top of page
vaour 041.JPG
RESSOURCEZ-VOUS À AYMES. 
 

 

Situé dans le Tarn proche de Vaour (3 km), à l'orée de la forêt de la Grésigne dans un hameau perché sur un vallon, le Gîte du Griffoul offre un cadre propice à la détente.

​

La maison, d'une surface habitable d'environ 100 m2, peut accueillir 4 à 5 personnes en toutes saisons à partir de 2 nuitées.

Griffon 2.png

Un Griffon à Aymès ?

L'imaginaire médiéval...

Le Griffoul ou Grifol en occitan, n'est autre qu'un Griffon, animal fantastique mi aigle mi lion tout droit sorti des bestiaires du moyen-âge. Sa légende vint du moyen-orient par les croisés et les Templiers, ces derniers établissant justement une commanderie à l'emplacement de ce qui devint Vaour.

Depuis de nombreuses générations, notre famille possède des terres à Aymès, la plus proche du gîte porte le nom de la créature légendaire. Même si nous n'avons jamais rencontré de Griffon au Griffoul, le lieu n'en demeure pas moins attrayant pour sa vue, son écho et ses châtaignes. 

Commanderie Vaour.png

Les Templiers de Vaour

Une richesse historique

Fondée au XIIeme siècle grâce au soutien des Seigneurs de Penne, la Commanderie Templière de Vaour fut à l'origine du développement de la communauté villageoise sur les terres qui lui avaient été données.  Après, l'arrestation des Templiers de France au XIVeme siècle, la Commanderie de Vaour fut confiée à l'Ordre des Hospitaliers qui la conserva jusqu'à la Révolution Française. De nos jours, les vestiges de la Commanderie accueillent des artistes lors de différents événements, c'est un lieu propice à la promenade et à la rêverie.

Eté Vaour.png

Des villages renaissants...

Le temps présent

Il n'y a pas si longtemps, le hameau d'Aymès, où se trouve le Gîte du Griffoul, ne comptait plus qu'un seul habitant, et le village de Vaour à 3km n'était plus que l'ombre de lui-même. Petit à petit, la vie est revenue et aujourd'hui de nombreuses activités (re)fleurissent en ces lieux : agriculture, artisanat, animations culturelles... Le festival l'Eté de Vaour accueille près de 20000 personnes durant une semaine entre juillet et août et tout au long de l'année une solide programmation théâtrale et musicale est proposée à un large public.

Penne.png

Penne, une citadelle Cathare

Une histoire oubliée ?

Qui pourrait croire que le paisible village de Penne et les ruines majestueuses de son château furent à une époque un symbole de la résistance Cathare dans notre région, et pourtant... malgré plusieurs sièges des troupes croisées de Simon de Montfort, Penne ne céda pas et resta, plus de 50 ans après la chute de Montségur, un refuge pour les Cathares et les Faidits. Après un long sommeil de plusieurs siècles, la forteresse s'est éveillée en 2006, date de lancement d'un projet de rénovation ambitieux. Le site est ouvert au public.

bottom of page